Die dunkelsten Zeiten – Pourquoi étudier ces documents ?

Modifié par Beneus

Ces documents ont pour vocation de sensibiliser à la cruauté inhumaine dont ont été victimes les homosexuels sous le IIIe Reich, et qui n'a pas connu la même médiatisation que celle réservée aux autres groupes de personnes dont la dignité était directement visée par le régime nazi.

Le corpus est constitué d'illustrations et de deux vidéos sur la vie des Triangles Roses dans les camps de concentration. Elles sont toutes deux d'une longueur proche, environ 1 minute 25.

L'une est plus narrative car elle retrace une étape cruelle de la biographie d'un peintre allemand convaincu de crime homosexuel par les nazis : Richard Grune, figure du Bauhaus, dont le corpus propose également plusieurs œuvres témoignant de ses conditions de vie dans les camps. L'autre est beaucoup plus informative, car issue d'un reportage sur le thème de la persécution des homosexuels sous le IIIe Reich. Nous alertons, pour les plus sensibles, sur la dureté des images diffusées dans ce second document.

L'activité suggérée s'adresse à des groupes qui auront à prendre une décision commune à l'issue de la phase de compréhension des documents, menée en binômes. Il s'agira en effet de décider laquelle de ces deux vidéos est la plus propre à éveiller les consciences, cela dans le but d'honorer la mémoire de l'artiste oublié qu'est Richard Grune, et à travers lui celle de tous les homosexuels persécutés à l'époque. Elle sera réalisée sur la base d'une mutualisation des informations tirées de chaque document, grâce à laquelle chacun contribuera à la réussite du collectif selon son niveau d'acquisitions.

Le lexique des verbes de la maltraitance, le passif prétérit et la subordonnée de temps seront mobilisé pour réaliser l'activité, raison pour laquelle nous proposons des exercices sur ces deux points de grammaire.

Pour les classes qui le souhaitent, il serait également intéressant de faire des recherches sur le traitement réservé aux femmes homosexuelles. En effet, le régime nazi ne voulait même pas envisager leur existence, la femme n'ayant dans la théorie raciale développée par Adolf Hitler d'autre finalité que la procréation.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-premiere-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0